Cécile Briomet

IMG_2562

Titulaire d’un master en droit, j’ai décidé à la suite de mes études de me consacrer à autre chose. J’ai pris une année « sabbatique » – qui ne l’était pas mais elle représentait ma séparation, mon divorce avec le droit, difficile mais nécessaire 😉 – : j’ai passé le CAPLP lettres-histoire.

Je m’étais fixée pour challenge de passer ce concours, me prouver que j’étais capable de faire autre chose, dans un domaine différent que celui purement juridique. Et figurez-vous qu’à ma grande surprise, j’ai réussi! Le CAPLP en poche, une question se posait: est-ce que je veux vraiment enseigner?

La réponse, à mon sens, est très simple et n’engage que moi: quand on veut être enseignant, il faut avoir la fibre, la passion. J’ai eu la chance d’avoir des professeurs extraordinaires tout au long de mon parcours scolaire et ceux qui marquent sont ceux qui ont la flamme à n’en pas douter. J’adore transmettre mais il ne s’agissait pas de ma vocation. Donc… j’ai renoncé au bénéfice de l’obtention du concours (je vous dis pas la tête de mes proches).

Parce que voilà, la vérité c’est que dès le début de l’année 2016, j’ai su une chose: je devais reprendre l’écriture, abandonnée lâchement durant mon mariage avec le droit. Et j’ai eu une autre certitude: je ne me sentais pas capable de faire autre chose que d’écrire et de communiquer sur ma passion.

Quand j’ai dit à ma mère « bon maman, ce que je vais faire de ma vie c’est être écrivain, j’arrête tout » (heureusement c’était au téléphone), elle m’a répondu très sereinement, habituée à mes changements de cap: « ok mais tu vas pas vivre d’amour et d’eau fraîche donc tu te trouves un métier qui te permet d’écrire à côté« . Parce qu’une fois que vous sortez des études, finies les bourses et en ayant moins de 25 ans, pas beaucoup d’aides… Comme je ne suis pas du genre à dormir sur mes lauriers, il fallait trouver quelque chose!

Et c’était prévu. Sauf que voilà ne nous mentons pas, les métiers juridiques sont passionnants mais chronophages. A force de chercher, j’ai trouvé un métier à plein temps dans l’administration, où je gère mes horaires comme je veux. Bingo!

Mon courage et moi nous sommes pris par la main et avons postulé. J’ai été retenue et gardée en CDI. Ça fait donc maintenant un an et demi que je fais ce boulot et que j’écris à côté. Je dois bien l’avouer, bosser 39 heures par semaine et enchainer sur l’écriture de mes romans c’est très dur… mais cela représente quelque chose de vital pour moi.

Est-ce que je regrette? Parfois je me demande « et si j’avais continué dans telle ou telle voie » parce que je vois les gens autour de moi qui font carrière dans ces branches que j’ai connues/étudiées. Et la réponse est assez évidente: la prise de conscience aurait été plus tardive, peut-être plus brutale. Mais elle aurait eu lieu. Ecrire fait trop partie de moi pour que ça passe au second plan. Le plus dur, il faut l’avouer, c’est le regard des gens autour quand j’en parle. Du style « t’as fait des études de droit, genre t’es juriste et t’as pris un boulot moins qualifié que tes compétences pour avoir plus le temps d’écrire? » (petit levage de sourcils 😉 ). Beh oui. C’est le choix le plus courageux et le plus censé que j’ai fait dans ma vie… Car c’est celui qui me correspondait le plus. J’ai pas un job qui me passionne à proprement parler mais j’ai des collègues très gentils, j’apprends tous les jours, et surtout j’écris. J’écris, j’écris, j’écris. Toutes les expériences que j’ai pu avoir m’ont été nécessaires et m’aident encore aujourd’hui donc aucune ne m’a parue inutile.

L’objectif maintenant? Me professionnaliser! Consacrer 100% de ma vie à l’écriture et ses à côtés. Parler, échange, débattre sur cette passion qui m’anime. 




Si je résume mon parcours…

Juriste / il te faut un vrai métier!

Girouette (1)

CAPLP lettres-histoire / si on tentait autre chose?

Girouette (2)

Prise de confiance en soi / t’es sûre que c’est ta vie ça?

Saut dans le vide / Oh put*** on l’a fait!

Administration / Ecriture

Ecriture?




 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s