Ecriture

Ecrire un roman

Coucou tout le monde,

Petit billet aujourd’hui sur la création du roman… Je voulais partager avec vous une façon de travailler, la mienne. Encore une fois, je ne suis pas une experte et ai encore ENORMEMENT de choses à apprendre mais je tenais à vous communiquer ma manière de travailler. Surtout n’hésiter pas à me dire comment VOUS vous procédez.

Comme d’habitude, on se fait un plan 😉

I. Trouver l’idée

Parfois ça part d’un rien: une balade au bord de l’eau, un film qui vous fait tout coup penser à quelque chose, une mélodie/chanson, la blague d’un copain qui soudainement déclenche quelque chose en vous. Bref: trouver l’idée.

Quand j’ai un départ d’idée, j’adore: je vous toutes les possibilités qui s’offrent à moi et c’est surement le moment que je préfère. Généralement, je prends un carnet vierge (un carnet par roman pour ma part, histoire de ne pas me mélanger… ce serait comme mettre ensemble des sous-vêtements et des couverts, vous voyez: sacrilège!) et je note ce qui vient.

Cela va se résumer en une page ou deux grand max. Ça pose le truc.

II. Faire un plan

Oui, je suis la reine des plans. J’ai passé cinq années d’étude à entendre qu’une réflexion se travaille en plan donc… me voilà! Si vous voulez qu’on compare à la méthode « scolaire », ça donnerait:

I = Le titre de mon chapitre

A. Première idée à développer

Je résume ce que je veux voir apparaitre ici, donne des exemples, écris des bouts de phrases qui me viennent. 

B. Deuxième idée à développer

Idem que pour le A.

Je sais que ça fait hyper cadré mais j’ai besoin de ça pour débuter l’écriture. Après au fil de la plume, les idées évoluent, certaines choses vont changer/s’ajouter/disparaître, je ne me bride pas. Chose étonnante malgré cette rigueur: j’arrive à me surprendre moi-même et à atterrir dans des endroits que je n’imaginais pas… La fille est bizarre.

Dans cette phase commencent également à se dessiner des personnages que je travaille à part (pour en savoir plus, clique ici).


Voilà ce que mon brouillon word pourrait donner

(j’invente un truc soyez indulgents)…

I. A corps perdu (titre du chapitre)

A. Elle retrouve Anne, la femme qu’elle aime (idée 1 à développer dans ce chapitre)

A faire: se focaliser sur les sentiments du perso. Montrer ses doutes sur la sincérité de celle qu’elle aime. Flash back?

 » Je ne voyais plus les gens autour. Il n’y avait qu’elle. Elle et moi bercées par une foule d’anonymes. J’oubliais de respirer… Comment avais-je fait pour vivre sans elle? ».

B.  Anne lui avoue son secret, raison de son départ (idée 2 à développer dans ce chapitre)


III. Rédiger

Une fois que le plan est plus ou moins établi (par moment j’ai des chapitres vide que je n’arrive à remplir qu’après avoir commencé à écrire), je prends le premier chapitre et commence à le rédiger. Au départ, je prenais un chapitre, commençais à le rédiger puis ensuite quand j’en avais marre je passais à un autre, puis revenais au précédent… et fraichement, on se perd.

J’ai donc trouvé une nouvelle méthode: travailler chronologiquement mon roman en commençant par le premier chapitre et en rédigeant au fil de mon histoire. J’essaie également de m’imposer un certain nombre de pages par chapitre pour me forcer à approfondir et ne pas être expéditive.

Si j’ai subitement une idée qui arrive pour le chapitre 4, alors que je suis en train de rédiger le chapitre 2, je prends mon brouillon (voir II) et ajoute cette idée; quitte à écrire un petit bout si l’idée est là, mais sans chercher à rédiger tout le chapitre.

IV. Laisser poser

Honnêtement, arrivée à un certain point dans l’écriture, je n’ai plus du tout de recul. Au point d’avoir tout envie d’effacer et de recommencer. Seule solution: arrêter et passer à autre chose. Le projet sur lequel je travaille actuellement en est là: j’ai fini mon « premier jet » et l’ai envoyé chez mes bêta lectrice pour avoir leurs retours. En attendant, je passe à autre chose, histoire de me vider la tête avec ce roman.

 

Voilà, j’espère que cette méthode vous parle. Si vous avez une autre manière de travailler, n’hésitez pas à partager, je suis en constante recherche d’amélioration 😉

Je vous embrasse,

C.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

2 réflexions au sujet de “Ecrire un roman”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s