Lectures

Hâte-toi de vivre – Laure Rollier

En bref? Alors qu’elle est victime d’un accident de voiture, Léo, jeune prof de philo, se réveille à l’hôpital encore étourdie. Les visites s’enchaînent et elle revoit sa grand-mère Lina, qui la raccompagne chez elle. Lina est une femme au caractère bien trempé qui ne se gêne pas pour lui dire tout ce qu’elle pense. Et tout y passe: coupe de cheveux, fréquentations, garçons… Sauf que voilà: Lina est décédée il y a déjà plusieurs années de cela. Cette rencontre permettra à Léo de revoir sa vie sous un nouvel angle avec la compagnie mystérieuse du fantôme de sa mamie.

Pour qui? Les adeptes des « romans bonbons ». Vous m’avez peut-être déjà entendu parler de ces fameux « romans bonbons » ou « petites pépites » dans mes story sur Instagram: ce sont ces livres que vous prenez et dont vous ressortez chamboulés et/ou reboostés. Déjà l’autrice nous amène avec douceur -et beaucoup d’humour- dans la vie de ses personnages qui sont tous plus attachants les uns que les autres; ensuite il y a Lina et je fonds pour les mamies adorables et « chiantes » à la fois.

C’est un beau roman sur à la fois une relation intergénérationnelle qui soulève de nombreux secrets de famille; mais aussi sur l’envie de Léo de se remettre en perspective dans sa propre vie, de reprendre les choses en main.

Petit plus pour ce roman: il n’est pas moralisateur et n’a pas la prétention de vous donner des conseils sur la manière dont on doit mener sa vie en 2019. Sensation qu’on peut éprouver parfois à la lecture de certains romans feel good qui vous donne envie d’aller élever des chèvres dans le Larzac.

Et cette fin… :O

Où le trouver? Chez votre libraire ou en cliquant sur les liens suivant:

Fnac

Amazon

Publicités

1 réflexion au sujet de “Hâte-toi de vivre – Laure Rollier”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s