Quelques mots sur l’auteur : Akira YOSHIMURA était un auteur japonais de romans du XXème siècle. Adepte d’une écriture assez obscure.
En bref ? Un ancien prisonnier s’engage auprès d’une compagnie chargée de construire un barrage. Il est là, entouré mais seul face à ses propres démons. Et puis il y a ce village, perdu dans la montagne. Ce même hameau qui sera prochaine enseveli sous les eaux à cause de ce barrage. Des centaines de villageois seront condamnés à l’exil. Et si le destin de ce village n’était que le reflet de sa propre tragédie ?
Pour qui ? Les lecteurs qui souhaitent découvrir en douceur un auteur japonais. La libraire m’a conseillé ce roman pour une « première », et m’a précisé que le trait commun à l’écriture japonaise est en général l’aspect assez contemplatif. Et c’est tout à fait vrai : tout dans ce roman nous pousse à admirer ce qui entoure le narrateur. Les vallées, les rivières, ce petit village perdu au milieu de nulle part. Une grande partie du roman est consacrée à la description ce qui d’habitude me fait fuir, mais là, clairement, c’est captivant.
Où le trouver ? Chez votre libraire ou en cliquant sur les liens suivant :